Création d’un générique

Mis en ligne le 7 décembre 2011 par duffou 1 Commentaire

Voici enfin le moment de partager avec vous le fruit de mon travail sur le générique d’ouverture du court-métrage TU COURS APRÈS QUOI ? réalisé par Ingrid Lanzenberg.

L’idée de la réalisatrice était de doucement faire entrer le spectateur dans un univers de contes et merveilles à l’aide du générique. Lorsque j’ai découvert le premier montage validé du film, non mixé, non étalonné, j’ai tout de suite eu envie de situer le générique dans cette ruelle, à hauteur de ces pavés que le personnage arpente fébrilement.

En accord avec la réalisatrice et Franck Carle des productions LA TERRE TOURNE, j’ai trouvé une astuce pour relier le générique au premier plan du film, sans coupure.

Après avoir travaillé les textures sous Photoshop, j’ai entièrement réalisé l’animation sous After Effects en 2D et demi. Il fallait imprimer à la caméra virtuel un mouvement précis passant de titrage en titrage sans que cela soit trop mécanique. Une fois le chemin de la caméra et la typo validés, il ne me restait plus qu’à m’occuper des éclairages et de la fée.

Générique After Effects

Comme le générique se déroule en une prise continue jusqu’au premier plan du film, il fallait opérer le passage de la nuit au jour. L’éclairage de la scène est donc animé en fonction de la progression de la caméra. La fée est un mélange de trois éléments : Une paire d’ailes dont j’ai animé le battement « à la main » afin d’obtenir quelque chose de non-régulier, des particules « magiques » dont j’ai réglé le jaillissement en fonction du chemin de la caméra afin qu’elles s’éparpillent harmonieusement dans le cadre et enfin, un halo lumineux (ou flare) qui fait office de source de lumière et simule la présence d’un véritable objectif de caméra.

Générique After Effects

Je tire mon chapeau aux ingénieurs du son ainsi qu’à Nicolas Peigney pour leur travail sur l’habillage sonore et la musique. Découvrir le fruit de nos efforts dans la grande salle de COMMUNE IMAGE fut un bonheur pour les yeux et les oreilles.

Le film est actuellement en cours de dupli et devrait commencer à tourner dans les festivals.

 

One Comment

  1. Sakarovitch Genevieve
    6 années ago

    Mon Fils, tu me mets l’eau a la bouche, comme on dit !
    Et tu m’epates;
    Bises.
    Mum

    Reply

Post a Comment

Your email is never published or shared. Required fields are marked *