Montage pour Loki Starfish

Mis en ligne le 8 juin 2011 par duffou Aucun commentaire

J’ai récemment monté le clip « Drifting Sun », écrit et réalisé par Yann Gonzalez pour Loki Starfish, un groupe électro pop, emmené par Jérémie Lapeyre et ses acolytes.

Ma tendance naturelle de réalisateur (et de monteur) me murmure souvent de « sur-découper ». Sans tomber dans l’extrême, j’aime multiplier les angles, clarifier et rythmer l’action en m’appuyant sur les raccords mouvements. Mais pour « Drifting Sun », Yann voulait un clip à l’ambiance posée et sereine. Quelque chose de doux et de sucré. Une direction cohérente pour le montage, puisqu’il avait tourné le nombre de plans nécessaires à son découpage. Ni plus ni moins.

Montage Loki Starfish

Yann est quelqu’un de très agréable, qui écoute et accepte les remarques constructives. Je n’ai eu aucun soucis à me conformer à ses souhaits de montage et nous avons trouvé un « juste milieu » pour certains plans qu’il n’avait pas prévu au découpage, mais que j’ai pu ajouter afin d’insuffler un peu plus de rythme à certains moments du clip. L’entrée dans le bar, par exemple, n’était qu’un seul et même plan en panoramique, depuis la porte jusqu’au comptoir, sans contre-champ.

Yann et moi nous sommes particulièrement amusé à construire l’échange de regards entre Cassandre et le barman, avant qu’elle entonne le refrain de la chanson.

Les images tournées avec un Canon 7D étaient naturellement saturées et idéalement contrastées. Julien Guillery, le chef-opérateur du clip est passé nous voir le dernier jour de montage pour valider et affiner l’étalonnage, mais presque aucune retouche n’a été nécessaire. Jérémie a finalisé le projet en nous fournissant le mix définitif de la chanson, légèrement amputée de quelques secondes afin de coller aux choix de montage du clip. Il aura fallu 3 courtes journées pour la post-production de « Drifting Sun ».

J’ai également pu imaginer un menu pour le DVD du clip (le chargement prend quelques secondes).

Travailler sur « Drifting Sun » fut une très agréable expérience.

Post a Comment

Your email is never published or shared. Required fields are marked *